Des gestes malins pour consommer moins

Publié le 25 Oct 2019

Publireportage

On y pense pas forcément et pourtant… avec certains reflexes simples on peut réaliser d’importantes économies d’énergie.

Il existe de nombreux réflexes pour gérer plus efficacement son énergie et a fortiori réduire drastiquement sa consommation. C’est d’ailleurs l’ambition d’ENGIE : faire du pays un champion de l’efficacité énergétique. Un pays plus agréable, plus sûr, plus vert… C’est aussi ce que défend la nouvelle émission d’RTL TVI “Make Belgium Great Again”.

Nos conseils pour consommer mieux son énergie

> Attention à vos fuites d’eau  ! Elles peuvent considérablement impacter votre consommation. Les fuites représenteraient en effet 15 à 20% de la quantité d’eau consommée par les ménages. Ainsi, lorsqu’un robinet goutte, il affiche une perte de 4 litres d’eau par heure, soit 35 m³ par an. De la même manière, une chasse d’eau qui fuit engendre une perte de 25 litres par heure soit 220 m³ par an.

D’ailleurs, 20% des clients ENGIE ont déjà eu une alerte pour une fuite d’eau depuis qu’ils suivent attentivement leur consommation.

> Ne négligez pas la consommation de votre frigo . Avant d’opter pour un réfrigérateur neuf, vérifiez tout même sa consommation. Si le frigo est de catégorie C, il affichera une consommation annuelle moyenne de 500 kWh. Partez alors plutôt sur un frigidaire combi A+ qui ne consommera que 150 à 190 kWh.

> S’équiper d’un éclairage plus efficace. Avec des lampes éco performantes, on peut soulager son portefeuille aisément . Il ne faut également pas négliger la lumière naturelle qui est gratuite ! Lavez donc régulièrement vos fenêtres, ouvrez vos rideaux et préférez des murs aux couleurs plus claires.

> En cuisine, optez pour des plaques à induction. Elles sont 20% plus économes que des plaques vitrocéramiques et 25% moins énergivores en électricité que des plaques de cuisson classiques.

Une facture plus digeste

Consommer mieux passe aussi par une meilleure gestion alimentaire. En effet, chaque année, près de 88.000.000 de tonnes de nourriture sont gaspillées en Europe. Ce qui correspond en moyenne à 173 kg par habitant. Les Belges gaspillent en moyenne 345 kg de nourriture par an et par personne. Seuls les Pays-Bas font pire.

Pourtant, même à notre petite échelle de consommateur, il suffit de quelques petits réflexes au quotidien pour créer de grosses différences :

> Avant de faire vos courses, écrivez une liste de ce dont vous avez besoin, afin de ne pas acheter des produits en double, ou d’en acheter trop.

> Congelez les surplus de nourriture.

> Valorisez vos restes. Donnez-leurs une deuxième vie en les utilisant dans des recettes faciles telles que des omelettes, des soupes ou encore des smoothies.

> Au restaurant, ayez le reflexe “doggy bag”. Pensez à demander une boîte pour emporter votre repas. Vous aurez déjà votre lunch pour le lendemain !

Pour rappel, 795.000 de personnes souffrent actuellement de sous-alimentation alors que l’on jette à 1,3 milliard de tonnes de nourriture dans le monde chaque année, soit un tiers de la production annuelle. L’initiative de “Make Belgium Great Again” se veut donc être une belle mise en bouche pour sensibiliser et apprendre à mieux consommer au quotidien.

D’ailleurs, l’émission “Make Belgium Great Again”, diffusée sur RTL TVI, a voulu montrer à travers son programme cette problématique du gaspillage alimentaire. À travers un restaurant singulier et avec l’aide de deux grands chefs Belges, ils ont concocté un repas gastronomique à base de déchets pour une vingtaine de citoyens.

Par Romain Mayez.