Chauffage : les bons réflexes pour réduire sa facture cet hiver

Publié le 16 Oct 2019

Publireportage

Le portefeuille peut facilement grimacer en saison hivernale. Pourtant, des petits gestes suffisent pour inverser la tendance et amoindrir votre facture énergétique.

Avec l’ambition de s’imposer comme leader en matière d’efficacité énergétique, ENGIE s’associe à la nouvelle émission phare d’RTL TVI “Make Belgium Great Again”, pour essayer de faire de la Belgique un meilleur endroit où vivre. Plus que de l’énergie à revendre, ce sont avant tout des valeurs que l’entreprise et le programme télévisé ont en commun. L’objectif à atteindre est clair : essayer d’éveiller les consciences en changeant certaines mentalités et en prenant en considération que chaque geste du quotidien a une importance et un impact.

Des éco-gestes qui vous rapporteront beaucoup

ENGIE propose une série de services qui donnent les outils afin de soulager les factures des clients, de limiter leur empreinte carbone et d’augmenter la fiabilité de leurs installations.

À ce titre, l’hiver est constamment une saison sensible d’un point de vue énergétique. Pourtant, certains éco-gestes permettent de faire des économies :

  • Programmez une baisse de température lorsque vous n’êtes pas dans votre logement. Pourquoi chauffer certaines pièces de votre maison alors qu’elles sont inoccupées ? Les chambres et les salles de bains peuvent être régulées à la baisse pour réduire votre consommation de quelques pourcents. Et il y a d’autres bonnes habitudes pour garder son chauffage au top de sa forme !
  • Fermez vos volets la nuit pour garder la chaleur dans votre maison. Pour que vos radiateurs émettent la chaleur efficacement, veillez à ne pas laisser vos rideaux par-dessus ainsi que des objets encombrants devant.

    Le saviez-vous ?

    Un thermostat intelligent peut être bien pratique pour piloter votre chauffage à distance à l’aide de votre smartphone et le programmer très facilement. Même si vous avez oubliez de le faire en partant de chez vous. Voici les 8 points d’attention avant de choisir un modèle de thermostat connecté.

  • Lavez votre linge à 30°C. Rien ne sert de laver ses vêtements à 60 degrés pour qu’ils soient propres. Lancer une machine à laver à 30 degrés est largement suffisant. De plus, si vous faites votre lessive durant les heures creuses, votre facture s’allègera automatiquement.
  • Dites stop aussi aux appareils qu’on laisse en veille. Economie au bout de l’année : jusqu’à 400 kWh ! Pour être certain de les éteindre, branchez-les sur une multiprise, vous n’aurez qu’un interrupteur à couper. Ou encore mieux sur des prises intelligentes qui ont bien d’autres utilisations.

    Le saviez-vous ?

    La technologie intelligente UP d’ENGIE pourrait également vous aider à mieux contrôler et mesurer votre consommation d’énergie et donc à diminuer votre empreinte carbone. Grâce à son thermostat connecté, il est possible de connaître ses consommations d’électricité verte, de gaz naturel et d’eau en temps réel par heures, jours, mois, années. Les consommations anomales et les fuites d’eau sont également détectées automatiquement et notifiées sur votre smartphone.

Des petites attentions qui valent de l’or

Dans “Make Belgium Great Again”, nous avons voulu démontrer que chacun de nous pouvait redonner le sourire et rendre facilement service aux personnes que l’on croisait dans notre quotidien.

Que vous soyez au supermarché pour faire vos courses ou encore dans un parc en train de vous promener, il suffit parfois d’une simple action pour illuminer la journée des personnes sur votre chemin. Par exemple, en aidant une personne âgée à porter ses courses, en distribuant des glaces gratuitement ou encore sobrement en faisant des compliments à vos proches.  

RTL TVI a ainsi voulu rassembler une multitude de gestes gratuits dans son programme “Make Belgium Great Again” afin d’inspirer chacun de nous à embellir notre vie de tous les jours.

Par Romain Mayez